SOINS PALLIATIFS   ACCOMPAGNEMENTS DE FIN DE VIE

 
Les soins palliatifs :
 "C'est tout ce qu'il reste à faire, lorsqu'il n'y a plus rien à faire". 
 
Cet accompagnement va permettre au malade de mieux vivre le temps qu'il lui reste à vivre. 
 
 
Préserver la meilleure qualité de vie possible est essentiel, car avant tout le malade est vivant !
 
 
L'objectif est de soulager, aussi bien les douleurs physiques que les souffrances psychologiques, de diminuer l'anxiété pour vivre pleinement l'instant présent, tout en valorisant la dignité et l'autonomie. 
 
La sophrologie va permettre de nourrir la confiance, l'espoir, l'harmonie, de  trouver le calme, la paix intérieure pour préparer la personne à mourir décemment, avec le moins de craintes possible.
 
 
 
Extrait de Vaincre par la sophrologie - Tome 1
 
" Nous avons à apprendre comment vivre sa mort positivement au lieu de mourir notre vie.../...
Dans les pays Orientaux, la plupart des gens meurent paisiblement, ils croient en la réincarnation, pour eux, le mort et la naissance sont identiques, il n'y a donc aucune raison d'avoir peur de la mort.../...
En Occident c'est complètement différent.../... la plupart des gens en ont une peur panique. La mort devrait être le moment le plus important de la vie.../... Chacun de nous est une parcelle de l'univers, nous sommes tous importants, en ce sens que sans nous, l'univers ne serait pas le même. Nous resterons pour l'éternité une parcelle d'univers, ce qui veut dire que si notre corps disparaît dans sa forme originelle et retourne à la terre, énergiquement parlant ce n'est pas une véritable disparition. "
 
Docteur Raymond Abrezol
 

 

 

 

 

 

 

 

"En faisant scintiller

 

notre lumière,

 

nous offrons aux autres

 

la possibilité

 

d'en faire autant."

 

 

Nelson Mandela

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact

Joëlle GABET Sophrologue Directrice et Responsable pédagogique de l'Ecole de Sophrologie en DRAcénie 1464 BOULEVARD DES VALLONS
83550 VIDAUBAN
06 12 43 37 60 contact.surmonchemin@gmail.com