Principes et concepts

La sophrologie à pour but de développer de façon positive l'ensemble des ressources que nous avons tous en nous, dans l'objectif d'améliorer notre vie au quotidien, grâce à une meilleure connaissance de soi.
 
Trois pricincipes fondamentaux :
 
1 - Le schéma corporel comme réalité vécue.
 
Sentir, ressentir et vivre son corps tel qu'il est dans la réalité, le vivre les yeux fermés en état de relaxation permet une régénération et un bien-être physique et mental. C'est la (re)connaissance de soi, tout passe par le corps, être présent à la sensation de l'instant, pour se sentir pleinement vivant. 
Avec l'entrainement, l'image se soi s'améliore et la confiance et l'estime de soi se renforcent.
 
2 - Le principe de l'action positive.
 
Repérer, renforcer, dynamiser les éléments positifs de la vie, sans nier le négatif (les problèmes), et au fil des séances, cette aptitude à cultiver le positif, s'intégrera au quotidien et viendra alléger les difficultés, embellir le moment présent.
Avec l'entrainement, des changements durables s'installent et conduisent naturellement vers l'épanouissement.
 
3 - Le principe de la réalité objective.
 
Il ne faut pas perdre de vue la réalité, pendant les séances on peut parfois ressentir  des sensations désagréables (douleurs), éprouver des émotions dérangeantes, avoir des pensées négatives. Il faut les reconnaître et les accepter, comme on reconnaît les sensations, les émotions et les pensées agréables, afin de ne pas se focaliser sur les points négatifs. Ils perdent ainsi de leur intensité et ne prennent plus toute la place. 
Il est aussi important, de rester dans sa réalité objective, pour ne pas avoir d'exigence démesurée, d'objectifs trop difficiles ou impossibles à atteindre, et de s'en tenir à ce qui est réalisable.
 
Le sophrologue, lui aussi doit rester dans sa réalité objective. Il se doit de respecter scrupuleusement son champs de compétence, de connaître ses limites et ses difficultés, afin de diriger le sophro-pratiquant vers d'autres professionnels si nécessaire. Le sophrologue s'engage à s'entrainer réguliérement avec toutes les méthodes qu'il va proposer, à évaluer ses compétences personnelles et sophrologiques (stages de supervision), à comprendre et percevoir son propre état de conscience pour en tenir compte face au sophro-pratiquant.
 
L'idéogramme du Bonhomme Chinois
 
 
C'est une représentation des trois dimensions de l'être humain, debout entre ciel et terre.
- Le corps : Les sensations, le concret, l'action. 
- Le coeur : Les émotions, les sentiments, le relationnel. 
- La tête   : La réflexion, l'intellect, la spiritualité, l'intuition,  la méditation. 
 
La pratique régulière de la sophrologie rend possible l'harmonisation et l'équilibre de ces trois dimensions, conditions nécessaires pour que l'homme vive heureux.
 
Quatre piliers 
 
1 - L'attitude
Le sophrologue doit apporter de la structure, il doit-être présent à lui-même et centré, et tout ce qu'il proposera, il l'aura mis en application pour lui-même.
 
2 - L'alliance
C'est la relation de confiance qui se crée entre le sophrologue et la personne accompagnée. Le sophro pratiquant est acteur, il a le savoir de ses besoins, de son chemin, de son évolution. Le sophrologue est là en guide dans une relation d'adulte à adulte.
 
3 - La méthodologie
Le sophrologue s'engage au respect absolu de la méthode.
 
4 - L'adaptabilité
Adaptabilité aux personnes, aux circonstances, aux lieux.
 
Deux lois 
 
1 - L'entrainement
Une pratique suivie et régulière produira des modifications positives plus rapides et plus profondes. il est bénéfique, de s'arrêter quelques minutes quotidiennement, pour se mettre en contact avec son corps, respirer et apaiser les tensions. L'entrainement permet la transformation, le grandissement, l'évolution.
 
2- L'éthique
La sophrologie étudie la conscience humaine et cherche avant tout à la régénérer, ainsi le sophrologue doit-il éviter toute action sur sa conscience ou sur celle des autres risquant de la dénaturer ou de l'endommager.
 
 
N.B. : Chaque séance est imprégnée de tous ces principes et concepts. 

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

" Toute action positive

sur une partie

de la conscience

se répercute

sur la totalité

de l'être."

 

Alfonso Caycedo

 

 

 

 

Aucun texte alternatif disponible.

 

 

 

 

"Le plus beau cadeau 

que vous puissiez faire

à une autre personne

n'est pas de partager

vos richesses avec elle

mais de lui révéler

 les siennes."

Benjamin Disraeli

 

 

 

 

 

Contact

Joëlle GABET Sophrologue Directrice et Responsable pédagogique de l'Ecole de Sophrologie en DRAcénie 1464 BOULEVARD DES VALLONS
83550 VIDAUBAN
06 12 43 37 60 contact.surmonchemin@gmail.com